Changements de saison et de rythme, la période de la rentrée est souvent synonyme d’un léger coup de mou. En effet, après les vacances, les sorties et les veillées tardives, il est parfois difficile de faire face et de reprendre la cadence quotidienne. Les jours diminuent et les températures aussi, alors voici quelques conseils pour engager une cure de remise en forme pour la rentrée.
Pourquoi la rentrée bouleverse notre organisme ?
Avec l’arrivée de l’automne, votre organisme peut commencer à manquer de luminosité. La lumière a de nombreux bienfaits sur notre santé. Elle régule l’humeur, le sommeil, apporte de l’énergie et fait du bien au moral. Retrouver du tonus en septembre peut être difficile quand les jours diminuent et que le soleil se fait rare.
De même, la reprise du rythme scolaire ou du travail entraîne également un gros changement. Cela impacte notamment les habitudes de sommeil. Pour être sûr de réussir sa remise en forme pour la rentrée, il faut anticiper les bouleversements. Il est conseillé de reprendre assez tôt ses anciennes habitudes.
Enfin, la variation des températures liée au changement de saison vient aussi apporter son lot de tracasseries. En effet, pour se réchauffer, notre corps puisse dans son énergie et se fatigue. Booster ses défenses immunitaires à l’arrivée de l’automne est donc nécessaire pour éviter de se retrouver sur le carreau dès le mois de septembre.
La fatigue ressentie par un individu ne doit pas être prise à la légère. Les symptômes et causes peuvent être multiples. Dans tous les cas, il sera prudent de suivre les conseils de votre pharmacien et/ou de votre médecin.
Remise en forme pour la rentrée : les astuces pour faire le plein d’énergie
Pour conserver les bienfaits de l’été et éviter le coup de fatigue en septembre, vous pouvez agir sur plusieurs leviers :
- L’alimentation. Pendant l’été, les repas sont souvent décalés, certains produits sont consommés un peu plus que d’habitude (charcuteries, alcool, sucres, etc.). Retrouver une alimentation équilibrée qui fait la part belle aux fruits et légumes de saison est incontournable.
- Le sommeil. Tout comme l’alimentation, les périodes de sommeil sont souvent bouleversées pendant les vacances. Engager sa remise en forme pour la rentrée en reprenant un rythme normal dès la fin des congés, est une bonne solution. Il suffit de commencer à se coucher et à se réveiller aux mêmes heures que lorsque vous êtes en activité.
- L’activité physique. La rentrée coïncide souvent avec la reprise de la pratique sportive : clubs sportifs, associations, etc. En fonction de vos besoins et de vos capacités, pratiquer du sport est un excellent moyen pour faire le plein d’énergie à la rentrée. En effet, le sport a un effet régulateur et permet de lutter contre la fatigue. Sa pratique régulière permet à l’organisme de stimuler les hormones du bien-être, les endorphines et d’améliorer la réception de la dopamine et de l’adrénaline.
- Enfin, sur la base des conseils que vous donnera votre pharmacien, vous pourrez opter pour une cure de remise en forme pour la rentrée. A base de compléments alimentaires : magnésium, plantes stimulantes (ginseng, guarana, spiruline, etc.), vitamines ou huiles essentielles, etc. Cette cure pourra vous aider à affronter plus sereinement les changements de la rentrée.
Le mois de septembre est un moment charnière de l’année où petits et grands doivent faire face à de nombreux bouleversements. Un coup de pouce pour booster sa remise en forme pour la rentrée est parfois nécessaire. Pour être sûr de faire les bons choix et que votre santé ne doit pas être prise à la légère, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.